Une vraie société offshore, c’est possible ?

Dateline : Kazbegi, Géorgie

Malgré ce que les médias pourraient vous faire croire, il existe de nombreuses raisons juridiques et légitimes d’utiliser une société offshore.

Dans le passé, ceux qui traitaient dans les cercles offshore utilisaient de faux noms et de fausses photos d’actions pour représenter les arguments en faveur de la véritable valeur et du but de la diversification internationale par rapport aux ombres.

Leur approche masquée n’a pas beaucoup contribué à la réputation de l’activité offshore.

Une des raisons pour lesquelles j’ai commencé Nomad Capitalist était d’apporter plus de transparence à une industrie inutilement secrète. Et il semble que nous ayons inspiré les gens à devenir un peu plus transparents.

De toute évidence, certaines personnes sont encore sceptiques. Des décennies de mauvaise presse prennent du temps à surmonter. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses raisons juridiques de participer à des activités offshore comme les investissements étrangers, les banques offshore, les passeports secondaires et, oui, même les sociétés offshore.

Je suis tombé sur une présentationrécemment, par l’un des contribuables les plus fous, qui a divisé les raisons de la création d’une société offshore en trois domaines : rouge — nuisible, jaune — contesté et vert — ordinaire.

Leur but était de discuter de ce qui est acceptable sur le plan moral et de ce qui est, en fait, une affaire louche.

Bien que j’ai trouvé le tableau intrigant, j’ai trouvé leur moralisation du sujet un peu peu peu convaincante.

Il y a un vieux dicton qui demande : « Est-ce légal ? Oui. C’est moral ? Demandez à un évêque. »

Le problème de transformer le débat sur l’offshore en une liste de ce qui est moral et de ce qui ne l’est pas, c’est que vous pouvez glisser dans trop de zones grises. J’aime penser en noir et blanc — légal contre illégal — et laisser les moralisateurs prendre la deuxième présidence.

Je ne suis pas d’accord avec les qualifications établies par ces bons. Leur moralisation était différente de la mienne. Et votre ensemble de règles peut être différent de la mienne aussi. Les lois, en revanche, sont définitives. Ilest clair de quel côté vous vous trouvez, et une clarté de ce genre est vitale pour de bonnes affaires.

Lorsque je suis d’accord avec les amateurs est dans leur argument que, pour le propriétaire moyen de petite entreprise, consultant, trader de crypto-monnaie, etc., il n’y a pas beaucoup de façons de réduire votre fardeau fiscal si vous possédez et exploitez votre entreprise aux États-Unis.

Et même pour ceux pour qui il y a des moyens, c’est plutôt complexe. En fin de compte, vous ne pouvez pas rester aux États-Unis 365 jours par an et bénéficier d’une société offshore. Les gens pensent que tout ce qu’ils ont à faire est de créer une entreprise des îles Vierges britanniques et qu’ils peuvent la gérer à partir des États-Unis et éviter l’imposition.

C’ est absurde.

En fait, dans bien des cas, cela aggravera leur situation fiscale. De nos jours, de vraies solutions offshore visent à trouver des moyens de déplacer votre a**, pas seulement vos actifs.

Déplacer vos actifs était suffisant à l’époque où cacher votre argent était le nom du jeu. Maintenant, cependant, il est tout à propos deet comment vous et votre entreprise pouvez penser globalement pour réduire votre fardeau fiscal et obtenir d’autres avantages.

L’ un des principes sous-jacents de mes cinq mots magiques est qu’aucun d’entre nous n’a choisi où nous sommes nés. Tout simplement parce que vous êtes né aux États-Unis, en Australie, au Canada ou ailleurs ne vous oblige pas à y vivre pour toujours.

Vous pouvez aller là où vous êtes le mieux traité.

Et si vous n’utilisez pas toutes les ressources aux États-Unis — si vous déplacez légitimement ce que vous faites et que vous vous déplacez vous-même pendant une bonne partie du temps à l’extérieur des États-Unis — pourquoi devriez-vous payer l’impôt comme si vous étiez toujours là ?

Tu ne devrais pas être obligé de rendre un hommage à qui que ce soit parce que tu es né là-bas.

Encore une fois, si vous restez là et continuez à traire tous les services et à baiser tout le monde en se soumettant des impôts, ce n’est pas vraiment juste.

Ce n’est pas légal non plus.

Donc, bien que je ne sois pas d’accord avec l’approche moralisatriceà la discussion offshore, je crois qu’il faut tracer une ligne et rester fermement d’un côté. C’est légal ou illégal. Je ne suis pas là pour juger, juste pour vous dire où est la ligne.

Cependant, d’autres personnes vont encore juger, c’est pourquoi j’aide les gens qui viennent à moi à comprendre comment présenter leur stratégie aux gens qui comptent, par exemple à leur banque.

Les fiscalement sont géniaux pour vous dire où se trouve la ligne de démarcation, mais ils n’ont pas beaucoup d’expérience, voire aucune, avec la banque elle-même. Ils ne savent pas ce que la banque veut, seulement que la banque devrait prendre votre entreprise… en théorie.

Mais la façon dont vous présentez votre histoire est toujours importante.

Même si vous faites quelque chose de tout à fait légal, vous devez être prêt à l’expliquer à ceux qui restent suspectes d’activités offshore. Et c’est là qu’avoir un plan devient si précieux. Même si vous avez une structure offshore totalement légale, c’est à vous de faire preuve de légitimité.

Alors, regardons tous lesles raisons possibles d’utiliser une société offshore pour votre entreprise et, le cas échéant, discuter de la façon dont ces raisons s’intègrent dans l’histoire plus vaste que vous devrez peindre pour montrer la légitimité de votre activité offshore.

Raisons légales d’utilisation d’une société offshore

1. Confidentialité et sécurité financières

Je crois que vous avez droit à la vie privée. Cependant, je crois aussi que certaines personnes vont trop loin dans le domaine de la vie privée. Je ne suis pas un fou d’intimité qui me tourne avec du papier d’aluminium sur la tête. J’utilise Google. Mais je reconnais que la vie privée et la sécurité financières sont importantes.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est que la vie privée n’est pas toujours une question de vouloir cacher votre argent. Et c’est encore un autre problème avec la moralisation de l’activité offshore. Juste parce que quelque chose peut être utilisé pour des fins immorales ne le rend pas immoral par défaut.

Par exemple, j’ai eu un client mexicain qui m’a expliqué qu’il cherchait une plus grande protection de la vie privée parce que, au Mexique, quand vous avez 100 000$ou plus dans lebanque, votre nom est rapidement divulgué aux gens qui commencent à appeler votre maison avec des menaces de savoir où vous vivez et comment ils comptent venir après vous et votre argent.

Pensez-vous que ces gens ont besoin d’intimité financière ?

Je le dirais.

Quelqu’ un au Mexique qui a beaucoup d’argent pourrait vouloir créer une société étrangère pour ajouter une couche d’intimité à ses activités. Il se peut qu’ils ne fassent rien pour éviter l’impôt, ils tentent simplement de se protéger.

Heck, ils pourraient même mettre en place leur société offshore aux États-Unis ! Si leur problème n’a rien à voir avec l’épargne fiscale, un Mexicain pourrait créer une « société offshore » aux États-Unis pour se donner une plus grande sécurité financière.

Après avoir vécu dans d’autres pays et vu les problèmes que les gens abordent quotidiennement, il peut être frustrant de voir ces grands gouvernements occidentaux venir avec leur poids économique et politique pour faire pression sur d’autres pays pour qu’ils rendent culturel, social et culturel.des changements politiques dans une culture et un contexte qu’ils n’ont rien sur le point de commencer. Mais d’une manière ou d’une autre, c’est leur responsabilité de dire au reste du monde comment vivre. Chaque pays devrait être comme eux.

Je ne l’achète pas.

2. Pour répondre aux exigences légales

Une raison commune de créer une société offshore est de répondre aux exigences légales du pays où vous voulez acheter une propriété. Par exemple, je possède des biens en Malaisie où il est possible de posséder des biens par l’intermédiaire de certaines sociétés étrangères. Dans de nombreux pays, cela n’est pas possible.

Au lieu de cela, vous devez acheter la propriété par l’intermédiaire d’une société locale — une société offshore. Par exemple, si vous voulez utiliser l’argent de votre entreprise américaine pour acheter une usine au Nicaragua, le gouvernement nicaraguayen ne vous laissera pas. Vous ne pouvez pas l’avoir intitulé. Vous devez créer une société nicaraguayenne — dont l’actionnaire pourrait être votre société américaine, donc c’est une filiale — et ensuite vous pourriez effectuer l’achat.

C’ est unraison tout à fait légitime d’avoir une société étrangère.

Maintenant, dans de nombreux cas, il est bénéfique de posséder des biens en votre propre nom. Historiquement, il y a eu une raison pour les citoyens américains qui possèdent des entreprises à l’étranger d’investir par le biais de structures d’entreprise. Cette mesure d’incitation a été quelque peu diminuée avec la récente réforme fiscale, mais pour la personne moyenne qui veut détenir des biens à l’étranger en son nom propre, les structures fiscales dans de nombreux pays étrangers sont plus avantageuses que la propriété en votre nom propre.

Cependant, j’étais récemment au Monténégro et ils ont en fait une révision par laquelle vous pouvez être remboursé de leur TVA de 19% lorsque vous achetez de nouveaux biens immobiliers (pas de revente de biens immobiliers, mais de l’immobilier auprès d’un promoteur) par l’intermédiaire d’une entreprise locale. Pour ce faire, vous pouvez créer une société monténégrine — une société offshore — puis recevoir le remboursement.

Des dispositions assez similaires sont disponibles en Turquie où vous pouvez effectivement bénéficier d’incitations dans la taxe du paysvisant délibérément à amener plus d’entreprises dans le pays pour acheter des propriétés. Ils veulent que les gens ouvrent des bureaux en Turquie, de sorte que vous pouvez créer une société turque et acheter une propriété en Turquie également.

3. Fonds de placement dans des emplacements neutres sur le plan fiscal

Un fonds d’investissement géré par diverses personnes provenant de différents endroits peut avoir besoin d’un emplacement neutre sur le plan fiscal où il peut combiner des capitaux provenant de différentes sources.

Les îles Caïmanes sont souvent un choix de choix pour les fonds d’investissement parce que leurs règles sont relativement laxistes et que le fonds n’aura pas à traiter de questions comme la Commission de la sécurité et des changes. Ce faisant, ces fonds peuvent souvent accéder à différents placements qui ne sont pas disponibles pour les fonds d’investissement américains.

Encore une fois, un endroit neutre sur le plan fiscal peut offrir plus d’avantages que la simple réduction d’impôt.

4. Bon cadre juridique

Semblable à l’exemple du Mexique ci-dessus, si vous vivez dans un pays où les choses sont en désordre et où tout est inefficace, cela ne vous dérange pas de payerplus d’impôts pour obtenir un meilleur cadre juridique.

Dans

certains pays, les impôts sont un peu bas, mais la création et la gestion d’une société peuvent être extrêmement bureaucratiques et inefficaces. Même déplacer de l’argent peut être difficile. Dans ce cas, la création d’une société offshore n’est pas une question fiscale.

En fait, certaines personnes pourraient être disposées à ouvrir une entreprise dans l’UE dans un pays comme la Bulgarie afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’architecture juridique et l’accès à de meilleurs tribunaux. Ils peuvent ne pas obtenir des impôts plus bas, mais une société offshore va résoudre tant d’autres problèmes que cela n’aura pas d’importance.

5. Meilleure infrastructure bancaire

La bonne société offshore peut vous donner accès à de meilleures banques.

Quand je regarde certaines de ces sociétés que des gens ont établies dans ces petites juridictions, je dois me secouer la tête. Beaucoup de gens m’appelleront et expliqueront qu’ils veulent créer une entreprise Labuan ou unMarshall Islands Company et moi devons les avertir que leur entreprise peut avoir des possibilités bancaires plus limitées.

L’ inverse peut aussi être vrai. Si vous vivez au Pérou, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir des banques pour prendre votre entreprise péruvienne afin que vous puissiez choisir de créer une société offshore qui vous donnera un meilleur accès aux banques.

Une banque peut ne pas prendre votre entreprise péruvienne, mais elle prendra votre entreprise bulgare, votre société chypriote ou votre société hongkongaise. Encore une fois, ces pays peuvent ou non être neutres sur le plan fiscal, mais ils vous offriront une meilleure infrastructure bancaire et cet avantage suffit à lui seul.

6. Protection des actifs

En commençant par la protection des actifs, les quatre raisons suivantes d’utiliser une société offshore sont celles que la liste que j’ai trouvée considérée comme étant dans la zone jaune. Encore une fois, je pense qu’ils sont moralisateurs à propos de pratiques que je ne considère généralement pas comme problématiques.

Beaucoup de gens vont créer une société offshore pour protéger leurs actifs contre les créanciers, les plaignants,des avocats, des membres de la famille, des ex-conjoints, etc. Dans des endroits comme aux États-Unis où les gens intentent des poursuites sur un caprice, le simple fait d’avoir une simple société offshore peut être beaucoup plus avantageux que la création d’une fiducie ou d’une fondation offshore. Vous pouvez obtenir une protection suffisante des actifs d’une société étrangère.

Si vous mettez en place une société dans un endroit comme Saint-Kitts-et-Nevis, quelqu’un devrait déposer un cautionnement avant de pouvoir vous poursuivre. Évidemment, la moralisation vient de la chance que vous arrêtiez des gens qui ont légitimement une revendication.

Peut-être.

Mais le problème est qu’une poursuite est intentée toutes les 16 secondes aux États-Unis. À un rythme comme celui-ci, on peut affirmer sans risque que bon nombre de ces poursuites sont illégitimes. Et qui ne veut pas de protection contre un système qui est hors de contrôle comme ça ?

7. Éviter l’impôt sur les gains en capital

Chaque pays est différent et chaque pays a des lois sur l’impôt sur les gains en capital différentes. Ce poste n’est pas de fournir des conseils fiscaux, mais il semblerait que certainsles pays autorisent des structures par lesquelles vous pouvez éviter l’impôt sur les gains en capital par des transferts indirects d’actifs.

Si vous êtes citoyen américain, vous ne pouvez pas éviter l’impôt sur les gains en capital, surtout si vous habitez aux États-Unis. Ainsi, même si d’autres pays peuvent avoir ce problème où vous pouvez éviter les gains en capital en transférant des actifs, ce n’est pas une option légalement disponible pour les citoyens américains.

8. Taux d’imposition plus bas

Je ne puis souscrire à l’argument selon lequel il est erroné de demander un taux d’imposition plus bas. Je suis tout à fait pour des taux d’imposition plus bas, pas seulement parce qu’ils m’en profitent, mais parce que je comprends qu’il y a une raison pour laquelle d’autres pays offrent des taux d’imposition plus bas. Souvent, c’est pour favoriser le développement de leur pays. Et qui sont les États-Unis pour dire que la Lituanie ou l’Estonie devraient être privées d’affaires ?

Les pays baltes ont imposé des taux d’imposition très bas dans le but de développer leur économie. Estonie offre même zéro impôt tant que vous ne prenez pas l’argent de laentreprise.

Ce sont d’anciens États satellites soviétiques qui ont rejoint l’UE et sont devenus des sociétés de libre marché assez pro-capitalistes. Ils veulent des taux d’imposition bas parce qu’ils n’ont pas besoin de faire la guerre. Ils peuvent développer leur économie avec beaucoup plus de succès en attirant des entreprises et des richesses avec des taux d’imposition bas qu’ils ne l’auraient jamais pu en surtaxant leurs citoyens.

Et si quelqu’un voulait déplacer une partie de ses opérations en Lituanie et embaucher des Lituaniens, qu’y a-t-il de mal à cela ?

Maintenant, il y a des règles sur les prix de transfert. Rappelez-vous, vous ne pouvez pas diriger une entreprise aux États-Unis et transférer tous vos profits à Saint-Kitts-et-Nevis ou Vanuatu sans raison. Il existe des principes établis dans la plupart des pays.

C’ est là que la moralisation entre en jeu parce que vous devez vous assurer d’obtenir ce taux d’imposition plus bas par des moyens légaux.

Si vous avez une entreprise avec 99 employés à Boston et un employé en Thaïlande, vous ne pouvez pas payer ce gars en Thaïlande 50fois le salaire des gars à Boston. Ça ne sera pas permis.

Cependant, pouvez-vous créer votre entreprise à l’étranger pour obtenir un taux d’imposition plus concurrentiel ? Absolument. Et si vous exploitez une partie de votre entreprise dans une juridiction à faible impôt et dans une juridiction à fort impôt, je n’ai aucun problème à répartir les recettes fiscales appropriées là où elles appartiennent.

9. Accès aux conventions fiscales

Nous n’avons pas autant de conventions fiscales dans ce que je fais parce que je choisis de ne pas travailler avec les grandes sociétés. Je travaille avec des personnes qui deviennent nomades et leurs entreprises sont nomades, mais des conventions fiscales existent pour une raison et c’est donc une possibilité pour certaines structures d’entreprise.

Raisons illégales d’utiliser une société offshore

10. Évasion fiscale

L’

évasion fiscale est l’approche de la vieille école à l’étranger où vous avez mis en place un compte bancaire suisse numéroté et puis tout simplement pas déclarer cet argent. Les comptes bancaires numérotés n’existent plus. Et les rapports sont maintenant clairement et légalementl’obligation de tous les citoyens américains.

À l’ère de la transparence, nous avons FATCA, FBAR, d’énormes pénalités de l’IRS et le CRS (la norme commune de reporting) pour le reste du monde avec 104 pays signataires pour partager des informations à partir de 2018.

Les jours de cacher de l’argent sont terminés. La transparence est là.

Alors, bien sûr, y a-t-il encore des moyens de le faire ? Je suppose. Il y a beaucoup de structures dopées où les gens essaient de mettre le nom de leur ami sur quelque chose pour dépasser les exigences de déclaration. Mais la plupart du temps, même ces idées « génie » se retourner parce que alors l’ami a un problème fiscal.

Est-ce que je recommande de cacher la nature de l’argent ou du véritable prêteur ou d’échapper aux impôts ? Je ne sais pas.

L’

évitement fiscal est ce qui est légal. C’est à vous de déterminer si c’est moral. Et, à mon avis, si vous pouvez établir votre entreprise par des pratiques juridiques, je ne vois aucune raison de ne pas le faire.

Ce qui n’est pas légal est l’évasion fiscale — cacher de l’argent, ne pas déclarer les revenus, etc.Bien sûr, c’est illégal. Et ce n’est certainement pas recommandé.

11. Entreprises criminelles

C’ est ce que les médias veulent que tout le monde croie que les gens font à l’étranger : cacher la propriété aux autorités chargées de l’application de la loi, traiter des pratiques de corruption, cacher les produits de la criminalité, financer des activités terroristes, blanchir de l’argent, etc.

Et, bien sûr, c’est illégal.

Mais la réalité est qu’il y a des millions de personnes qui vivent à l’étranger. Ils voyagent, ce sont des nomades numériques, ce sont des expatriés, et ils choisissent de baser leurs opérations dans l’endroit le plus pratique, qui souvent n’est pas chez eux.

Encore une fois, les politiciens et les gens qui veulent dépenser votre argent n’aiment pas que les yachts soient enregistrés aux Îles Marshall. Ils préfèrent que vous vous inscriviez aux États-Unis où ils peuvent vous facturer une fortune. Mais si vous avez un yacht et que vous ne l’accosez pas aux États-Unis, pourquoi payer 10 ou même 50 fois les taxes aux États-Unislorsque votre yacht n’utilise aucun de ses services ?

Tu ne leur dois rien.

Mais grâce à toutes ces activités criminelles et au fait que certaines banques ont été impliquées avec elles, les gens qui souffrent le plus sont ceux qui dirigent des entreprises légitimes. Les gens font fermer leurs comptes dans des banques comme HSBC à Hong Kong tous les jours. Je viens d’avoir un ami qui a fait fermer son compte à un OSBC à Singapour.

Ainsi, même si les activités criminelles existent certainement à l’étranger comme partout ailleurs, la grande majorité des gens qui utilisent des sociétés et des banques offshore ne le font pas pour échapper à des activités illégales.

Conclusion

La plupart des raisons d’utiliser une société offshore sont légitimes. La moitié d’entre eux sont légitimes par quelque mesure que ce soit et sont potentiellement neutres sur le plan fiscal. La plupart des autres raisons sont légales, bien que moralement discutables. Et seulement deux des raisons sont complètement illégales.

Le petit nombre de raisons qui sont effectivement nuisibles et illégales sont la plupart du temps exagéré àfaire en sorte que tout le reste de cette liste qui est légal et légitime semble être une activité ombragée ou même criminelle.

Le débat moral est muet à mon avis. Les politiciens font les lois. On ne fait que suivre les lois. Donc, si les politiciens veulent se plaindre que les gens suivent leurs lois, c’est leur problème.

Bien sûr, ceux qui veulent de l’argent gratuit du gouvernement ou ailleurs veulent moraliser la question. Mais, franchement, si je dois payer de l’impôt, je veux le payer quelque part où ils respectent mes valeurs et me respectent.

Pour moi, c’est une raison suffisante pour aller là où je suis le mieux traité.